Logo Justice Québec.
Image
Image Image de menu. Image Image de menu. Image Image de menu. Image Image de menu. Image English version. Image
Image Bannière gauche.
Image  
Image Image
Image
Image Logo Prix de la Justice. Image Image
Image
Image
 

 

Récipiendaire 2013

Hélène (Sioui) Trudel.


Madame Hélène (Sioui) Trudel
Montréal

 

Pour son apport exceptionnel à la promotion d'une plus grande équité pour les enfants les plus vulnérables de notre société, et pour son engagement depuis près de 30 ans à favoriser l'accès à la justice et le respect des droits fondamentaux aux populations les plus démunies, Mme Hélène (Sioui) Trudel s'est vu décerner le Prix de la justice du Québec 2013 par la ministre de la Justice, madame Stéphanie Vallée. Madame (Sioui) Trudel est directrice fondatrice du volet Alliance droit santé de la Fondation du Dr Julien, gestionnaire, conseillère juridique, médiatrice et avocate.

 

Diplômée en criminologie de l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, promotion 1986, Hélène (Sioui) Trudel joint l’Assemblée des Premières Nations et analyse les programmes de santé et de services sociaux. Elle crée ensuite l'Organisation nationale des représentants indiens et inuits en santé communautaire, un organisme national voué à la protection et à la promotion des droits de ses 1 500 membres, particulièrement des femmes autochtones. Pendant près de six ans, elle dirige cet organisme qui assure à ses membres, établis à travers le Canada, le respect des droits associés notamment à la formation continue et à la parité salariale. Elle rédige et publie aussi un magazine trimestriel en trois langues – français, anglais et inuktitut – consacré à la santé.

 

Elle obtient une licence en droit de l'Université d'Ottawa en 1998 et devient membre du Barreau du Québec en 1999. Elle travaille à titre d'agente de recherche et de liaison pour la Division jeunesse de la Cour du Québec, puis pour la Commission du droit du Canada et, enfin, pour la Commission canadienne des droits de la personne.

 

De 2000 à 2005, elle pratique le droit au sein du cabinet O'Reilly & Associés. Elle apporte une contribution particulière dans des dossiers d'envergure en matière de revendications territoriales des peuples autochtones basées sur les droits issus de traités et les droits ancestraux.

 

En 2006, elle fonde et préside les Services juridiques Atsienha inc., un organisme qui contribue au développement et à la pratique de la justice sociale et communautaire. Elle se joint ensuite à la Fondation du Dr Julien, dont la mission est de permettre à chaque enfant de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle y fonde et dirige le volet Alliance droit santé, qui intègre à la médecine sociale le droit et les modes de résolution de différends inspirés des cultures des Premières Nations.

 

Depuis 2006, elle est membre décideur (temps partiel) du Comité de déontologie policière, pour assurer la protection des citoyens dans leurs rapports avec les policiers autochtones.

 

Très active au sein de la Fondation du Dr Julien, où elle s'emploie à assurer l'accès à la justice pour tous, elle élabore des programmes visant à contribuer au respect des droits de l'enfant, tels que le Cercle de l'enfant, modèle de médiation réunissant tous les acteurs pouvant venir en aide à l'enfant, et le Garage à musique, modèle de consortium social pour offrir aux jeunes en difficulté des outils de développement par l’entremise de la pratique collective de la musique conjuguée à des services de pédiatrie sociale et d'accompagnement scolaire adapté.

 

Depuis 2010, elle est membre du comité de la haute direction de la Fondation. En 2011, elle a mis sur pied le volet du Transfert des connaissances en pédiatrie sociale pour soutenir les communautés qui s'inspirent du modèle de médecine sociale intégrée, et y contribue étroitement, notamment en concevant et en offrant des formations associées à l’intégration du droit en pédiatrie sociale.

 

Mme Hélène (Sioui) Trudel est issue de la nation wendate et est coauteure du livre Tous responsables de nos enfants, publié en 2009.

 

 

La ministre Stéphanie Vallée et madame Hélène (Sioui) Trudel.

La ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, remet la médaille du Prix de la justice 2013 à madame Hélène (Sioui) Trudel.


 

 

Image
Image Image Image
Dernière mise à jour : 16 juin 2014
Image
Image
Image

© Gouvernement du Québec, 2012